Plateformes en aluminium made by BÄR

Plateforme en acier versus plateforme en aluminium

Depuis la création de l'entreprise en 1981, BÄR mise sur les plateformes en aluminium. Pourquoi donc l’alu? les platesformes en aluminium présentent une qualité de résistance très élevée et durable. Parce que l'aluminium ne rouille pas. Qu'elles soient peintes, anodisées ou naturelles. L’aluminium présente en outre un avantage de poids de 100 kg à 200 kg par rapport à l'acier. Pour l'utilisateur, cela signifie davantage de charge utile et donc une plus grande capacité de chargement et donc une consommation de carburant plus faible.

Depuis le début, BÄR développe lui-même ses plates-formes en aluminium. Depuis 2004, il fabrique en outre une grande partie des plateformes sur le site d'Heilbronn, en Allemagne. Ces platesformes sont reconnaissables au "BA" figurant dans le nom du système de plateforme. Ainsi, la plateforme BAplan est utilisée pour le Cargolift Standard de Bär, BAfalt pour les Falt Cargolifts repliables par le dessous et BAret pour les hayons élévateurs rétractables du groupe de produits RetFalt.

Pour toutes ces platesformes, la première impression est que la stabilité représente un poinds. Pas chez BÄR ! En effet, des cavités dans les profilés en aluminium verticaux et la pointe de la plateforme assurent la stabilité tout en optimisant le poids de la construction du système de plateforme BA - illustré ici par l'exemple de la plateforme BAplan. 

Chez BÄR, Le développement des plateformes se concentre sur:

  • Le rapport optimal entre la stabilité et le poids 
    Depuis le passage de profilés en aluminium de 40 mm à 45 mm de hauteur, la plateforme BAplan45VL est environ 18% plus légère que son prédécesseur. L'utilisation d'un profilé d'aluminium extrudé comme caisson arrière permet non seulement d'économiser du poids mais offre également une plus grande surface pour l'affichage publicitaire et une plus grande qualité perçue.
  • L'adaptation pratique à la charge utile et à l'application
    Plus la capacité de charge est élevée, plus les cavités des profilés de la plateforme sont massives. De plus, une multitude d'équipements adaptés aux exigences sont disponibles.

Ci-après vous trouverez une sélection de ces équipements de plateforme : 

Sécurité de marche sur la plateforme avec la bande de roulement TracGrip

Depuis la fabrication en interne de ses plateformes en 2004, vous reconnaissez les systèmes de plateformes BA à leur bande de roulement antidérapante TracGrip. Elle offre plus de sécurité et plus de traction, même sur un sol mouillé. TracGrip atteint la classe d'antidérapance R11. En option, le TracGrip Plus est disponible avec une classe antidérapante plus élevée R13.

En complément du TracGrip, le SilentGrip à réduction de bruit (antidérapant R11) est disponible en option. SilentGrip augmente l'insonorisation lors des livraisons nocturnes ou matinales dans les zones résidentielles.

La sécurité par la visibilité - le bord clignotant de la plate-forme NightGuide

Depuis sa création, l'entreprise Bär Cargolift accorde une place centrale à la sécurité lors de l'utilisation de ses Cargolifts. De ce fait, la visibilité de la plateforme revêt une importance particulière, pour le chauffeur tout comme pour les autres usagers de la route. C'est exactement l'objectif que Bär s'est fixé avec sa toute dernière innovation : NightGuide. La bande LED signale de manière précise au chauffeur le bord de la surface de travail de sa plateforme. En état de marche, la position de la plateforme est parfaitement visible de tous les côtés. Le risque d'accident est fortement réduit grâce à une visibilité maximale, notamment lorsque le Cargolift est utilisé de nuit sur la voie publique. NightGuide protège des chutes même lors des opérations de chargement à la rampe.

La sécurité n'est toutefois pas le seul critère exigé lors d'un usage professionnel. L'utilisation du hayon requiert également de la robustesse et de la fiabilité. Intégré dans le profil de rive de la plateforme, NightGuide est parfaitement protégé contre les chocs et de tous les éléments mécaniques. La bande LED présente un indice de résistance aux chocs IK08 et un indice de protection IP68. Il est donc tout à fait possible de procéder à un nettoyage au nettoyeur haute pression (distance minimale de 40 cm) sans endommager le hayon.

NightGuide est disponible pour les profils de rives de bord pour rails de chargement avec ou sans RamGuard/SteelTop. Cet équipement peut être utilisé en option sur les Bär Cargolift Standard S2 et S4 à partir d'une capacité de levage de 1000 kg.

Film sur le bord de la plateforme LED NightGuide sur YouTube

Chargement latéral de la plateforme - profilés de fermeture de bord et ponts de franchissement pour les plateformes Standard

Si la marchandise doit être chargée depuis le trottoir, des profilés de fermeture de bord pour rail de chargement sont disponibles pour les Bär Cargolift Standard S2 et S4 à partir d'une capacité de charge de 1000 kg. Ils permettent d'accrocher en continu un rail de chargement latéral dans le bord de la plate-forme.

Vous pouvez également commander chez BÄR le rail de chargement latéral correspondant, avec ou sans guidage, en différentes dimensions.

Stable jusque dans les coins de la plateforme - même en cas d'utilisation de la plateforme Standard sur la rampe

Vous avez déjà appris à connaître la structure stable des plateformes BA. Mais l'utilisation fréquente du hayon élévateur sur la rampe laisse facilement des traces indésirables sur les coins de la plate-forme. C'est pourquoi BÄR recommande SteelTop en acier inoxydable massif en cas d'utilisation intensive de la rampe. La protection des coins de la plate-forme est disponible pour le groupe de produits Standard S4 à partir d'une capacité de charge de 1500 kg.


Comme alternative à SteelTop, RamGuard protège les coins de la plate-forme en tant que revêtement en acier inoxydable lors de l'utilisation de la rampe.

Bloqueurs de roll conformes aux exigences pour le chargement et le déchargement en toute sécurité de vos conteneurs roulants

Conformément à la norme européenne EN 1756-1 relative aux hayons élévateurs, les rolls doivent être sécurisés sur la plateforme à l'aide d'un bloqueur de roll. Vous trouverez chez Bär un large choix de différents systèmes de bloqueurs de roll. Tous ces bloqueurs de roll disposent d'un plancher double, ainsi que d'une entretoise supplémentaire dans le profil d'aluminium permettant d'augmenter la résistance à l'usure. Le bloqueur de roll est en outre conçu en matériau massif pour supporter les charges plus lourdes. Une plateforme robuste requiert en effet un bloqueur de roll stable.

En général, les bloqueurs de roll sont placés en haut de la plateforme, c'est pourquoi il faut vérifier la capacité de charge autorisée pour les rolls et les plateformes hautes. BÄR recommande d'utiliser le configurateur MyCargolift. Vous pouvez y choisir aussi bien le poids des rolls que leur nombre en cas de transport simultané sur la plateforme. MyCargolift vous propose alors le Cargolift adapté à votre utilisation.

Les illustrations montrent l'emplacement idéal des rolls en cas de transport de deux, trois ou cinq rolls sur la plateforme.

Les bloqueurs de rolls avec clapets peuvent avoir une seule position, ce qui signifie que la trappe s'ouvre à l'aide d'un piston et se referme en l'enfonçant avec le pied. Les bloqueurs de rolls peuvent avoir deux positions :

(1) Position chargement – le clapet s‘ouvre automatiquement après le passage avec les rolls conteneurs

(2) Position déchargement – le clapet se bloque après avoir été enfoncé à l‘aide du pied

Types de bloqueurs de roll dans la pointe de la plateforme

Bloqueur de roll rd

  • Disponible en 2rd pour deux rolls pour les Cargolifts de la gamme Standard avec capacité de charge 750-1500 kg, Falt ainsi que RetFalt et HydFalt
  • Ouverture individuelle de chaque volet par un levier de commande avec deux positions possibles

Film d'utilisation sur YouTube

Bloqueur de roll ad

  • Disponible en tant que 2ad pour deux rolls pour les Cargolifts de la gamme Standard avec capacité de charge 750-1500 kg, Falt ainsi que RetFalt et HydFalt. Cet équipement est de série sur la gamme Bär VanLifts ainsi que BC 750 A2L
  • Ouverture individuelle de chaque volet par un levier de commande avec deux positions possibles

Film d'utilisation sur YouTube

Bloqueur de roll Rs

  • Disponible en tant que 2Rs pour deux rolls ou en tant que 3Rs pour trois rolls pour les Cargolifts de la gamme Standard S4 avec une capacité de charge de 1500-3000 kg ainsi que Retfalt (seulement 2Rs)
  • S'ouvre à l'aide d'un interrupteur à bascule par volet. Exception 3Rs : deux volets s'ouvrent simultanément, un volet individuellement, Film 3Rs sur YouTube

Film d'utilisation sur YouTube

Bloqueur de roll Rx

  • Disponible en 2Rx pour deux rolls ou en 3Rx pour trois rolls pour les Cargolifts de la gamme Standard S4 avec une capacité de charge de 1500-2500 kg et RetFalt avec une plateforme à pliage simple, ainsi qu'en 5Rx pour cinq rolls pour Standard S4 avec une capacité de charge de 1500-2500 kg
  • S'ouvre par un interrupteur à bascule pour tous les volets d'une rangée avec deux positions possibles 

Film d'utilisation sur YouTube

Bloqueur de roll Ax

  • Disponible en tant que 2Ax pour deux rolls ou en tant que 3Ax pour trois rolls pour les Cargolifts de la gamme de produits Standard S4 avec une capacité de charge de 1500-3000 kg 
  • S'ouvre à l'aide d'un bouton à bascule par volet. Exception 3Rs : deux volets s'ouvrent simultanément, un volet individuellement, Film 3Ax sur YouTube

Film d'utilisation sur YouTube

Moules massifs

  • Disponible en deux paires pour deux rolls pour les Cargolifts de la gamme de produits Standard S4 avec capacité de charge 1500-3000 kg ainsi que pour BC 750 S2S
  • Fraisés d‘une seule pièce

Film de commande sur YouTube

Bloqueurs de rolls pour le placement latéral des chariots à roulettes

Bloqueur de roll L

  • Disponible pour un chariot sur le côté pour les Cargolifts de la gamme de produits Standard S4 avec une capacité de charge de 1500-3000 kg
  • Peut être combiné avec lees bloqueurs de rolls Rs, Rx et Ax
  • S'ouvre à l'aide d'un bouton à bascule par volet

Film d'utilisation sur YouTube (fonctionnement analogue aux bloqueurs de rolls Ax)

Moules en forme de disque

  • Disponible en tant que paire pour un roll dans le sens de la marche à gauche ou en tant que deux paires à droite et à gauche pour les Cargolifts de la gamme de produits Standard S4 avec une capacité de charge de 1500-3000 kg
  • Peut être combiné avec des moules en forme de disque ainsi qu'avec les bloqueurs de rolls Rs, Rx et Ax
  • Avec fond double

Film d'utilisation sur YouTube (fonctionnement analogue à celui des moules massifs)

Contenus complémentaires sur les plateformes en aluminium

Pièces de rechange de la plateforme dans le catalogue des pièces détachées

Vous trouverez une sélection de pièces de rechange pour plateformes dans le catalogue numérique de pièces détachées. Il suffit de cliquer sur le numéro de la pièce ou l'image dans le catalogue pour voir et pouvoir commander cette pièce de rechange d'origine dans le WebShop (sous réserve d'inscription).

En savoir plus sur la page 113

Le hayon élévateur - groupe de produits standard à partir d'une capacité de charge de 1000 kg

De nombreux équipements présentés ici ont été développés spécifiquement pour la distribution professionnelle et ce groupe de produits.

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Les hayons élévateurs rétractables - groupe de produits RetFalt avec plateforme pliable une fois

Spécialement conçu pour les camions ou les semi-remorques afin que le RetFalt s'adapte parfaitement au véhicule porteur avec à chaque fois une partie fixe et une partie repliable de la plateforme en aluminium.

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Le hayon élévateur spécialement conçu pour les châssis - Standard / FreeAccess avec une capacité de charge de 750 kg

Même avec des niveaux de charge faibles, les plateformes jouent un rôle central car placées à l'arrière du véhicule, elles sont visibles de loin.

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Le hayon repliable sous le châssis - groupe de produits Falt

La plupart du temps, le hayon disparaît sous la carrosserie du véhicule. Déployé, le hayon pliant peut être équipé de bloqueurs de rolls.

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