Types de hayons élévateurs - Partie II

Hayons élévateurs sous la carrosserie du véhicule

La première partie consacrée aux différents types de hayons élévateurs traitait du type de hayon le plus visible. En effet, la plate-forme qui recouvre l'arrière du véhicule est difficile à manquer. Si l'aide au chargement est rarement utilisée ou si elle ne doit pas gêner le chargement et le déchargement sur la rampe, on peut envisager des hayons élévateurs rétractables ou repliables. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur leur fonctionnement, leurs domaines d'application typiques et les modèles disponibles chez Bär Cargolift :

Séquence de pliage d'un rétractable BAR sur une semi remorque

Hayons rétractables avec plateforme une fois pliée

BÄR désigne ce type de hayon élévateur par le terme "RetFalt”. Pendant le trajet, ces hayons rétractables se replient complètement sous la carrosserie du véhicule, ce qui permet d’accéder aux quais de livraison sans avoir à ouvrir la plateforme. Tous ces hayons élévateurs sont équipés d’un rail — appelé mécanisme ou rail de guidage — sur lequel la plate-forme repliée est déployée et rentrée grace au vérin hydraulique de déploiement. La plate-forme est ensuite pliée manuellement une fois, à l’aide d’un dispositif de délestage à double barre de torsion.

Des pictogrammes indiquent les fonctions de base des hayons élévateurs de type Retfalt : déployer, plier, abaisser, soulever, plier, rentrer

Fonctionnalité

Pour l’utilisation, les plateformes sont déployées hydrauliquement à l’aide du boitier de commande — via le Bär Control EVO, par exemple. La pointe de plateforme en aluminium doit ensuite etre ouverte manuellement. Le hayon est alors prêt à fonctionner et la plateforme peut être chargée. Lors des phases de montée et de descente, la plateforme s’incline automatiquement vers le haut ou vers le bas. Une fois le chargement ou le déchargement terminé, la plateforme est repliée manuellement, puis l'ensemble des plateformes sont à nouveau rentrées sous la carrosserie du véhicule et relevées en position route contre les butées.

Lorsque l’espace à l’arrière du véhicule est limité, il peut être nécessaire de déployer la plate-forme au-delà de la position normale d’utilisation afin de permettre son pliage. BÄR désigne cette configuration comme une “position de travail supplémentaire”. Dans ce cas, l'ensemle des plate-formes sont déployées au maximum, puis la pointe de plate-forme est ouverte manuellement avant d’être légèrement rentrée. Elle s’arrête automatiquement sur un capteur qui indique à l’opérateur la position correcte d’utilisation lorsque la plate-forme est ouverte. Une fois le hayon utilisé, la plate-forme est de nouveau déployée complètement, repliée, puis rentrée hydrauliquement sous le véhicule.

Domaines d'application

Les hayons élévateurs rétractables sont surtout utilisés lorsque le hayon n'est pas toujours nécessaire. Ou encore lorsque l'arrière du véhicule ne doit pas être masqué. En cas de transport longue distance ou d'utilisation similaire, des chargements partiels ou complets peuvent être chargés ou déchargés directement chez le client qui ne dispose pas de rampe. Si l'on transporte des matériaux longs qui dépassent de la surface de chargement, les hayons élévateurs RetFalt sont également un avantage. Il en va de même pour les chargements par l'arrière avec un chariot élévateur, le hayon reste protégé sous la carrosserie du véhicule.

BÄR propose une distinction parmi ses Cargolifts RetFalt, dont la plate-forme pliée une fois est adaptée selon le type de véhicule porteur.

» Hayons rétractables à monter sur les camions

Les Cargolifts RetFalt à monter sur les camions sont :

  • BC 1500 R21
  • BC 1500 R4U
  • BC 2000 R41
  • BC 2000 R4U
  • BC 2500 R41
  • BC 3000 R41

» Hayons élévateurs rétractables pour montage sur semi-remorques

La gamme RetFalt inclut des hayons élévateurs spécialement conçus pour être installés sur des semi-remorques :

  • BC 2000 R2T
  • BC 2000 R4C
  • BC 2000 R4K
  • BC 2000 R4T
  • BC 2500 R4C
  • BC 2500 R4K
  • BC 2500 R4T

Vous vous demandez ce que signifie cette abréviation ? En bref :

BC signifie « Bär Cargolift », suivi de la capacité de charge (par exemple 2000 kg), R signifie RetFalt (hayons rétractables), 4 signifie quatre vérins, la lettre qui suit signale une particularité technique. Vous trouverez de plus amples informations dans l'article sur le code de désignation des Cargolifts BÄR.

L'opérateur déploie le hayon élévateur Bar Cargolift HydFalt hydrauliquement avec le boitier de commande

» Hayons élévateurs rétracatables avec plate-forme pliées deux fois

Tout comme le groupe de produits RetFalt, les hayons élévateurs du groupe de produits Ret/HydFalt se trouvent sous le véhicule porteur pendant le trajet. La plate-forme repliée se déploie horizontalement à l'aide d'un vérin de déplacement et des rails de guidage. La plate-forme de cette gamme de hayon élévateurs est pliée deux fois - soit manuellement (BÄR parle alors de RetFalt), soit hydrauliquement à l'aide du boitier de commande. BÄR désigne le pliage hydraulique de la plate-forme par le terme HydFalt.

Comparé aux hayons élévateurs RetFalt avec une plateforme pliée une fois, les hayons Ret/HydFalt sont plus compacts. Ils nécessitent donc un  porte-à-faux moins important, c'est-à-dire moins d'espace libre à l'arrière du véhicule. En revanche, le double pliage de la plate-forme implique des manipulations supplémentaires lors de son utilisation.

Des pictogrammes montrent les fonctions de base de HydFalt : sortir, plier, abaisser, lever, plier, rentrer

Fonctionnalité

À l’instar de la commande RetFalt, le déploiement des plates-formes des Cargolifts RetFalt et HydFalt est assuré hydrauliquement par l’unité de commande, comme le Bär Control EVO. La plate-forme se déploie ensuite en deux temps : manuellement à l’aide d’un ressort pour le RetFalt, ou hydrauliquement pour le HydFalt. Selon la configuration de montage, il peut être nécessaire de replacer la plate-forme en position de travail, c’est-à-dire plus près du véhicule, afin d’atteindre le plancher de chargement (position de travail supplémentaire, comme illustré dans le fonctionnement du RetFalt ci-dessus).

L’unité de commande permet de soulever la plate-forme déployée jusqu’au plancher de chargement ou de l’abaisser jusqu’au niveau de la route. Une fois au sol, la plate-forme s’incline automatiquement vers le haut ou vers le bas. Après les opérations de chargement ou de déchargement, la plate-forme est entièrement déployée, puis repliée — manuellement pour le RetFalt ou hydrauliquement pour le HydFalt. Ensuite, l’ensemble de la plate-forme est rentré sous la carrosserie du véhicule et se verrouille automatiquement. Le Cargolift est alors bloqué en position de conduite.

Domaines d'application

Les Cargolifts Ret/HydFalt, grâce au double pliage de leur plate-forme, offrent un montage plus compact. Ils conviennent donc parfaitement aux superstructures à faible porte-à-faux. De plus, ils peuvent être installés sur des systèmes interchangeables BDF. Leur système de commande intelligent, couplé à des capteurs intégrés dans le rail de guidage, simplifie l’adaptation à différentes superstructures interchangeables conformes à la norme EN 284. Enfin, deux butées de bras porteurs et un pont rabattable garantissent un chargement et un déchargement sécurisés, même lorsque la longueur de la superstructure varie.

Dans la gamme Ret/HydFalt se trouvent les hayons suivants :

  • BC 1500 R42 avec plate-forme à double pliage manuel
  • BC 2000 R42 avec plate-forme à double pliage manuel
  • BC 1500 H42 avec plate-forme à double pliage hydraulique
  • BC 2000 H42 avec plate-forme à double pliage hydraulique

Que signifie le nom du produit ? En bref :

BC signifie « Bär Cargolift », suivi de la capacité de levage(par exemple 2000 kg), R signifie RetFalt (rétractable), tandis que H signifie HydFalt (rétractable avec ouverture assistée hydrauliquement), 4 signale quatre vérins, le 2 qui suit signale le double pliage de la plate-forme. Vous trouverez de plus amples informations dans l'article sur le code de désignation des Bär Cargolifts.

L'opérateur déploie le hayon Bar Cargolift

» Plateformes de chargement repliables

En position de conduite du camion, la plate-forme en aluminium du hayon élévateur Bär Cargolift Falt se trouve en biais sous le plancher du camion. Lors de l'utilisation, la plate-forme est pliée manuellement deux fois avec l'aide d'un ressortd de torsion. Ces hayons élévateurs sont conçus pour les situations où une aide au chargement n'est que ponctuellement requise.

Des pictogrammes montrent les fonctions de base de Falt : abaisser, plier, plier, lever, abaisser, plier, soulever

Fonctionnalité

Lors de l'utilisation, la plate-forme est d'abord abaissée à l'aide du boitier de commande - par exemple via le boîtier de commande Bär Control EVO. Ensuite, la plate-forme est déployée deux fois. Le hayon élévateur est maintenant prêt à l'emploi. Lors du levage et de l'abaissement, la plate-forme s'incline automatiquement vers le haut et vers le bas au contact du sol. Après le chargement/déchargement, les deux parties de la plate-forme sont à nouveau repliées manuellement. Les plates-formes, une fois repliées, sont relevées en position de conduite grâce au boitier de commande.

Domaines d'application

Les hayons élévateurs repliables sont idéaux lorsque l’assistance au chargement n’est que rarement nécessaire. Ils se déclinent en deux versions : Si la plate-forme doit s’adapter à différentes hauteurs de chargement, la version F4 propose une compensation d’inclinaison grâce à deux vérins dédiés.

Dans la gamme Falt, BÄR propose les hayons élévateurs suivants :

  • BC 1000 F2
  • BC 1000 F4
  • BC 1500 F2
  • BC 1500 F4
  • BC 2000 F2
  • BC 2000 F4

Que signifie le nom du produit ? En bref :

BC signifie « Bär Cargolift », suivi de la capacité de charge (par exemple 1500 kg), F signifie repliable (Falt), 4 signifie quatre vérins. Vous trouverez de plus amples informations dans l'article sur le code de désignation du Bär Cargolift.


Conclusion

Après les parties I et II, vous disposez désormais d’un aperçu complet des différents types de hayons élévateurs proposés par Bär Cargolift. Vous pouvez désormais approfondir vos connaissances à partir de cette base !

Le lexique des hayons élévateurs aborde ces questions dans les paragraphes suivants :

Types de hayons élévateurs - Partie I